Les expositions

Pour montrer des œuvres locales et natures…

Papiers d’été
Par Plipli Papier

Été 2024

du 5 au 19 juillet
du mardi au samedi
de 9h à 13h et de 14h à 17h30
* * *
du jeudi 25 au samedi 27 juillet
et du mardi 30 juillet au samedi 3 août
de 14h à 17h30

Les Écolorés ont le plaisir d’accueillir Fanny Massebiau, alias Plipli Papier, avec  son exposition « Papiers d’été », une petite rétrospective de son travail depuis 2 ans au Séchoir.

Une sortie d’atelier pour présenter ses dernières expérimentations et des pièces de ses deux dernières expositions « Parades » et « Papier plume ».

Son travail s’articule entre la simplicité du matériau qu’est le papier et la complexité des pliages et découpes issus de savoir-faire ancestraux.
Elle vous propose ici un univers inspiré des masques, de l’histoire du costume, des arts décoratifs, de la géométrie et bien d’autres influences.

 

* * *

Retour sur les expositions passées au Séchoir…

Les expositions étaient l’occasion d’organiser un vernissage plein de produits locaux et de musique nature.

Nous animions des moments de médiation en lien avec l’exposition pour les scolaires, les visiteur·rices et les groupes.

Les ondes du passé résonnent au Séchoir

Été 2023

Les Écolorés ont accueilli au Séchoir du Liveau l’exposition du collectif nanto-clissonnais Étrange miroir, Les ondes du passé, une balade sonore, graphique et mécanique sur la Sèvre.

Le projet invite à (re) découvrir certains sites emblématiques du patrimoine industriel de la Sèvre par des voix, des bruits, des petites sérigraphies suspendues, des mécanismes évoquant les moulins et des compositions musicales qui résonnent au sein d’un parcours poétique en miroir de celui de la Sèvre.

Nous avons proposé, quant à nous, de prolonger le voyage avec une plongée immersive dans le patrimoine naturel et vivant de la Sèvre, par une installation visuelle entremêlée avec l’architecture du bâtiment.

Un dialogue sensible commun entre nature, humain et architecture, entre passé et présent pour découvrir le territoire sous un angle écoloré !

Exposition collective « Nature et couleurs »

Été 2022

Collages, gouaches, teintures, livre-objet, pop-up, gravure…
Nous invitions le public à découvrir le travail d’artistes ayant la nature comme source d’inspiration ou comme matériau de création.
On y retrouvait : Delphine Vaute, Gildas Laure, Amar Luna, Plipli Papier, Antoine Barjoll, Amélie Doussot, Liliane Guéry, Lucy Coupard,Thomas Laure, Elsa Legrand, Maick conteuse, Amadès.
Plongez dans le monde de la teinture végétale et des plantes colorantes, avec une installation grandeur nature !
En partenariat avec la librairie les villes invisibles, on retrouvait également une sélection de livres sur la thématique « Nature et couleurs » en vente dans la boutique du Séchoir.